Organiser des Obsèques

Dans cette page, vous découvrirez les étapes clés du parcours des obsèques. Nous vous donnons ici nos conseils d’experts, pour un rendez-vous plus simple et adapté avec votre conseiller funéraire. Nous vous accompagnons pas à pas pour vous permettre d’aborder ce moment avec le plus de sérénité possible.

Que faire en cas de décès ?

Que faire en cas de décès ?

Lors d’un décès, les nombreuses formalités administratives peuvent venir s’ajouter à la douleur des proches. Par quelle étape commencer ? Qui contacter ? Nous vous accompagnons pour comprendre et aborder plus sereinement ce moment difficile.

Dans un premier temps, trois délais majeurs sont à prendre en compte : 

  • Vous avez 24h ouvrées pour déclarer le décès,
  • 48h pour réaliser un transport de corps à visage découvert (vers une chambre funéraire ou un domicile)
  • ou encore 6 jours pour procéder à l’inhumation ou la crémation du défunt. Sous certaines conditions, vous pouvez également demander une dérogation à la préfecture afin de dépasser le délai de 6 jours. 

Afin de respecter l’ensemble de ces délais, il convient de se reporter au certificat de décès rédigé par le médecin. Différent de l’acte de décès (remis par la mairie), le constat de décès est un document obligatoire et fondamental pour organiser les obsèques. Si le décès a eu lieu à l’hôpital ou en maison de retraite, l’entreprise de pompes funèbres se chargera généralement de récupérer ce document. Dans le cas d’un décès au domicile, c’est à la famille de récupérer le certificat de décès et de le transmettre à l’entreprise de pompes funèbres. 

Pour une prise en charge immédiate, nous vous invitons à prendre contact directement avec nos agences de pompes funèbres afin de planifier l’organisation des obsèques. En cas d’urgence (décès au domicile ou sur la voie publique) nous intervenons 7j/7 et 24h/24. 

Vous faites face à un décès ?

Le conseiller funéraire : Votre interlocuteur privilégié

Le conseiller funéraire : Votre interlocuteur privilégié

Interlocuteur privilégié avant, pendant et après les funérailles, le conseiller funéraire vous épaule pour toute la durée des obsèques. Son rôle est de soulager le poids de l’organisation, mais également de vous accompagner dans la conception d’une cérémonie à l’image du défunt. 

Pour préparer le rendez-vous avec votre conseillère funéraire, nous vous invitons à regrouper les éléments suivants : 

  • Livret de famille (à défaut un acte de naissance) ;
  • Le cas échéant, le certificat de décès ;
  • Le cas échéant, son contrat obsèques, une assurance décès ou toutes volontés funéraires écrites. En l’absence de consignes, c’est à la famille que reviendra de prendre toutes les décisions liées à l’organisation des obsèques.

Nous vous invitons également à venir à votre rendez-vous avec des vêtements ayant appartenu au défunt afin que nous puissions le présenter dès que possible à la famille. 

Même si cela n’a aucun caractère d’urgence, nous vous recommandons d’apporter une photo du défunt que nous pourrons afficher sur notre site internet, mais également dans la chambre funéraire et le lieu de cérémonie. 

Organisation et déroulement des obsèques

Organisation et déroulement des obsèques

Selon vos disponibilités, l’entretien avec votre conseiller funéraire pourra durer de 1 à 2 heures. Lors de cet échange, votre conseiller vous présentera les différentes options possibles ainsi que leurs conséquences en termes de coût. Celui-ci abordera notamment les points suivants :

  • Le lieu de repos du corps (chambre funéraire, chambre mortuaire ou domicile)
  • Le type d’obsèques (inhumation ou crémation)
  • Le type de cérémonie (civile ou religieuse)
  • La communication du décès (internet, faire-part et/ou publication dans la presse)
  • Le choix du cercueil et de ses accessoires (capitons, urnes funéraires et dessus de cercueil)

Le financement des obsèques sera également abordé et un devis obsèques détaillé vous sera remis en fin de rendez-vous.

Choisir le lieu de repos du corps

Choisir le lieu de repos du corps

Lors d’un décès, il est courant que la famille du défunt demande le transfert du corps dans un funérarium. Ce type d’établissement permet notamment aux familles de se recueillir avant les obsèques.

Dans le secteur de nos agences, vous trouverez nos chambres funéraires à Abbeville et à Longpré.

Si le décès a eu lieu à l’hôpital, sachez qu’il est également possible de demander le transfert du corps en chambre mortuaire. Bien sûr, pour que cela soit possible, il est impératif que l’établissement en possède une. Dans le cas contraire, la famille devra envisager un séjour dans la chambre funéraire de leur choix.

Les familles peuvent enfin demander à ce que le corps soit transféré ou reste au domicile du défunt. Notez cependant que cela nécessite quelques précautions particulières comme la réalisation de soins de conservation afin de limiter le risque sanitaire. Il convient néanmoins de préciser que les soins de conservation à domicile sont difficilement réalisables de par la législation en vigueur.

Choisir l’inhumation

Choisir l’inhumation

L’inhumation consiste à placer le corps d’un défunt dans une concession au cimetière. Celle-ci s’effectue dans un délai de 24 heures minimum à 6 jours au plus tard après le décès.

Si vous disposez déjà d’une sépulture familiale, nous nous renseignerons pour vous pour savoir s’il reste ou non de la place afin d’y envisager l’inhumation d’un nouveau défunt.

Si vous ne disposez pas de concession, sachez que vous avez le droit d’en obtenir une si :

  • Le défunt est décédé dans cette commune
  • Le défunt est domicilié dans cette commune

Dans les autres cas et pour toute inhumation, il est impératif d’obtenir une autorisation d’inhumer auprès de la mairie de la commune, nos conseillers funéraires s’occuperont de cette démarche pour vous.

Choisir la crémation

Choisir la crémation

Une crémation consiste à réduire en cendres le corps d’un défunt. Cette opération est réalisée dans un crématorium. Les cendres seront placées dans une urne funéraire et pourront ensuite être dispersées ou encore inhumées. Nous vous guiderons pour sélectionner l’urne la plus adaptée à vos besoins. 

Les crématoriums les plus proches sont :

  • Le Crématorium Abbevillois situé 102 Av. de la Chapelle, 80100 Abbeville ;
  • Le Crématorium d’Amiens situé Avenue de Grâce, 80000 Amiens ;
  • Le Crématorium et Parc Mémorial du Pays d’Artois situé 3 Rue Arthur Rimbaud, 62217 Beaurains ;
  • Le Crématorium de Saint Martin Boulogne situé Parc de l’Inquétrie, 62280 Saint-Martin-Boulogne ;

Obtenez une estimation en ligne en moins de 5 minutes

Vous souhaitez organiser ou prévoir des obsèques à Abbeville, Longpré, Saint-Valéry-sur-Somme ou dans une commune à proximité ? Notre tarificateur en ligne vous permet d'obtenir une estimation immédiate et personnalisée du prix des obsèques dans les villes de l'agglomération.

Découvrez nos produits funéraires

Nos cercueils

Découvrez l’ensemble des cercueils disponibles dans nos agences dans le département de la Somme (80). Nous vous proposons 2 gammes : inhumation et crémation. Obtenez une estimation de prix à l’aide de notre devis immédiat en 5 minutes.

En savoir +
Capitons

Nos capitons funéraires

Découvrez l’ensemble de nos capitons funéraires disponibles. Choisissez un modèle qui viendra personnaliser les parois du cercueil et obtenez un devis obsèques ou prévoyance en quelques clics.        

En savoir +
Urnes

Nos urnes funéraires

Découvrez notre gamme d’urnes funéraires à utiliser selon la destination des cendres. Vous pourrez ainsi recueillir les cendres funéraires du défunt. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à appeler un conseiller funéraire.

En savoir +
Contactez-nous 24H/7J